JU WW Logo Couleur Mieux
 Communiqué de presse    Glovelier, le 1e octobre 2024

39ème édition des Courses du Tabeillon

Les courses du Tabeillon avec Jura Rando !

Le dimanche 13 octobre prochain auront lieu les traditionnelles courses du Tabeillon. Pour la 39ème fois, coureurs et cyclistes se mesureront à nouveau dans le fabuleux décor de la Combe Tabeillon.

La durabilité sera, comme l’année dernière, au centre de l’événement avec plusieurs mesures concrètes, dont la gratuité des transports publics pour l’ensemble des participants. C’est donc tout naturellement que les organisateurs associent cette année Jura Rando à la manifestation. Avec son engagement sans faille en faveur du réseau pédestre et VTT du canton, Jura Rando apporte une contribution probante à la mobilité douce et saine. L’association sera présente sur le site avec son ambassadeur bien connu Pascal Bourquin.

C'est dans le cadre idyllique de la Combe qui relie Glovelier aux Franches-Montagnes qu'aura lieu prochainement la 39ème édition des traditionnelles courses du Tabeillon. Comme à leur habitude, le Groupe sportif Tabeillon (GST) a mis tout en œuvre pour accueillir les centaines de sportives et sportifs avides d'efforts et de performance.

En baskets ou sur deux roues, cette manche du Trophée jurassien offre plusieurs boucles adaptées à tous. S'adressant aussi bien aux sportifs chevronnés qu'aux amateurs, les parcours proposés, tant au niveau des distances que de leur aspect technique, sont accessibles au plus grand nombre.

La Combe Tabeillon offre un cadre idyllique aux courses du matin qui verront cyclistes et coureurs emprunter les parcours classiques et parfaitement aménagés. Pour les adeptes de plus courte distance, le "Tour du Lémont" (4 km) sera à nouveau proposé. L'après-midi, les enfants engagés dans la course à pied rayonneront à proximité de la halle polyvalente du village.

Une nouvelle fois, les courses du Tabeillon s'annoncent donc comme l'un des événements sportifs régionaux incontournables de l'automne.

Une manifestation durable

Le Comité d’organisation joue la carte de la durabilité pour ses courses avec plusieurs mesures concrètes, dont la vaisselle réutilisable généralisée, y compris aux ravitaillements.

De plus, les transports publics seront offerts à l’ensemble des participants sur tout le réseau « Vagabond » avec le soutien du partenaire « Raiffeisen ».

En partenariat avec Jura Rando

Pour cette 39ème édition, les organisateurs des courses du Tabeillon ont voulu offrir une place particulière à Jura Rando qui sera présente sur le site avec un stand d'information. Le partenariat, développé pour l’occasion, a pour but de promouvoir la mobilité douce et saine, sachant, de plus, qu’une bonne partie des Courses se déroulent sur les « sentiers jaunes ».

Jura Rando existe depuis plus de 40 ans et s’appelait à sa création en 1982, Association Jurassienne de Tourisme Pédestre (AJTP).

Forte actuellement de plus de 1150 membres, il est possible de résumer les buts de l’association par ses 3 axes principaux :

• Aménager, baliser et entretenir le réseau pédestre (1134 km de sentier jaunes en 2024) et baliser le réseau VTT de la République et canton du Jura
  • Promouvoir la mobilité douce en organisant, entre autres, plus de 60 randonnées accompagnées par des guides certifiés sur l’ensemble du réseau jurassien et suisse, ainsi que différentes journées cantonales ou festivals de la randonnée
  • Soutenir des actions de protection de la nature, des paysages, de la biodiversité par des initiatives proposées à ses membres et au tout public.

Adhérer à Jura Rando, c’est apporter son soutien à l’ensemble des buts ci-dessus.

Jura Rando est honorée d’être l’association partenaire de cette 39ème édition des courses du Tabeillon. Pour l’occasion, elle a sollicité un de ses membres les plus actifs sur le réseau pédestre suisse pour être son ambassadeur.

Pascal Bourquin, journaliste et reporter d’images, sportif confirmé, se présente lui-même ainsi sur son site (www.lavieenjaune.ch) : « Le gars qui veut parcourir tous les sentiers pédestres de Suisse. » Il s’est donné 28 ans pour parcourir les 66'500 km de sentiers pédestres de l’ensemble des cantons suisses. Si vous vous baladez aujourd’hui sur un sentier jurassien, neuchâtelois, bâlois, ou même valaisan, à coup sûr, Pascal Bourquin vous a déjà précédé sur le chemin puisqu’il a déjà couvert l’ensemble de ces cantons et bien d’autres encore. Un ambassadeur tout choisi !

Outre l’occasion de rappeler l'importance d'un mode de vie sain, rythmé par une activité sportive régulière, les courses du Tabeillon offriront l’opportunité d’afficher son soutien à Jura Rando qui se verra attribuer 2 francs par inscription.

Alors, le 13 octobre prochain, venez nombreux courir dans ce paysage grandiose ! Un moment sympathique vous y attend, où sportivité rime avec convivialité et solidarité.

Tous les détails sur les courses et inscriptions : www.letabeillon.ch

Tous les détails sur « Jura Rando » : www.jurarando.ch

Tous les détails sur l’aventure de Pascal Bourquin : www.lavieenjaune.ch

Personnes de contact :

• Laurent Gogniat, responsable "communication", GST, tél. 079 / 773 51 04
  • Xavier Monin, président des Courses, GST, tél. 079 / 685 64 76
  • Yannis Cuenot, président, « Jura Rando », tél. 076 / 332 29 44
  • Pascal Bourquin, parrain de la manifestation, tél. 079 / 217 24 94

Nos courses ...

Course à pied
Le Tabeillon est une course à pied de 14,3 km et inscrite au calendrier du Trophée Jurassien
VTT