Communiqué de presse    Glovelier, le 2 octobre 2019

36ème édition des Courses du Tabeillon

 

Les traditionnelles courses du Tabeillon de retour !

Après l’annulation de l’édition 2020 liée à la crise sanitaire, la Femina Sport et le Groupe Sportif Tabeillon (GST) ont l’immense plaisir d’organiser la 36ème édition des traditionnelles Courses du Tabeillon. C’est le dimanche 10 octobre prochain que se mesureront à nouveau coureurs et cyclistes dans le fabuleux décor de la Combe Tabeillon. Cette manche du Trophée jurassien tiendra évidemment compte des règles sanitaires actuelles et prévoit quelques adaptations. Au vu du contexte, le comité d’organisation renonce, exceptionnellement et à regret, à l’action de solidarité qui est une particularité des Courses. C’est avec grande motivation que le Comité reconduira cette formule lors de l’édition 2022 avec, comme partenaire, l’Association « Autisme Jura ».

C'est dans le cadre idyllique de la Combe qui relie Glovelier aux Franches-Montagnes qu'aura lieu prochainement la 36ème édition des traditionnelles Courses du Tabeillon. Comme à leur habitude, la Femina Sport et le GST mettent tout en œuvre pour accueillir sportives et sportifs avides d'efforts et de performance.

En baskets ou sur deux roues, cette manche du Trophée jurassien offre plusieurs épreuves adaptées à tous. S'adressant aussi bien aux sportifs chevronnés qu'aux amateurs, les parcours proposés, tant au niveau des distances que de leur aspect technique, sont accessibles au plus grand nombre.

Les courses du matin verront cyclistes et coureurs emprunter les parcours classiques et magnifiques de part et d'autre de la Combe Tabeillon. Pour les adeptes de plus courte distance, le "Tour du Lémont" (4 km) sera à nouveau proposé. L'après-midi, les enfants engagés dans la course à pied rayonneront à proximité de la halle polyvalente du village.

Une nouvelle fois, les courses du Tabeillon s'annoncent donc comme l'un des événements sportifs régionaux incontournables de l'automne.

Une édition « Covid-compatible »

Pour cette 36ème édition, les organisateurs ont intégré les règles sanitaires actuelles. Un plan de protection sera mis en place. Pour éviter un rassemblement trop important autour de la halle polyvalente et la fermeture de la route cantonale, départs et arrivées des courses seront quelque peu déplacés sur des rues adjacentes.

L’horaire des courses a été quelque peu revu. Le matin, l’épreuve VTT sera lancée à 10h00 et le cross du Tabeillon à 10h45. L’après-midi, le départ du Tour du Lémont sera donné exceptionnellement à 13h30 et celui des courses des enfants à 14h30.

Un débit de boissons et une petite restauration sont prévus aux abords de la halle polyvalente.

Enfin, les inscriptions ne sont possibles qu’en ligne sur le site internet de la manifestation.

Action de solidarité reportée à 2022

Depuis une dizaine d’années, les courses du Tabeillon riment avec solidarité. En conjuguant le volet sportif avec le soutien à une œuvre de bienfaisance. Cette année, au vu de la situation sanitaire ne permettant pas d’organiser une édition « normale », décision a été prise de renoncer exceptionnellement à cette action. On reverra, cependant, le peloton uniformément vêtu d’un tee-shirt aux couleurs de l’association soutenue en 2022.  En effet, dans ce dessein, Femina Sport et GST se sont, d’ores et déjà, associés à « Autisme Jura ».

Les traditionnelles courses du Tabeillon sont enfin de retour le 10 octobre prochain. Elles permettront, sans nul doute, de se surpasser dans un décor et un paysage grandioses et de retrouver une ambiance chaleureuse et un beau moment de convivialité.

Tous les détails sur les courses et inscriptions : www.letabeillon.ch

 

Personne de contact : Xavier Monin, Président d’organisation : 079/ 685 64 76