logo L prXTab
 Communiqué de presse    Glovelier, le 29 septembre 2017

33ème édition des Courses du Tabeillon

« En courant ou à vélo, apportons notre soutien aux futures mamans en situation difficile » !

Le dimanche 8 octobre prochain auront lieu les traditionnelles courses du Tabeillon. Pour la 33ème fois, coureurs et cyclistes se mesureront à nouveau dans le fabuleux  décor de la Combe Tabeillon. Cette édition sera placée, une nouvelle fois, sous le signe de la solidarité et dédiée au soutien accordé aux futurs mamans en situation difficile. La Femina Sport Glovelier et le Groupe Sportif Tabeillon (GST) s'associent, en effet, à SOS futures maman, Jura-Prévôté. Deux francs par inscription seront reversés à cette dernière pour soutenir ses activités. Après le rose en 2013, le jaune en 2014, le bleu en 2015, le vert en 2016, c'est, cette année, le blanc qui sera la couleur de la manifestation.

C'est dans le cadre idyllique de la Combe qui relie Glovelier aux Franches-Montagnes qu'aura lieu prochainement la 33ème édition des traditionnelles courses du Tabeillon. Comme à leur habitude, la Femina Sport et le GST ont mis tout en œuvre pour accueillir les centaines de sportives et sportifs avides d'efforts et de performance.

En baskets ou sur deux roues, cette manche du Trophée jurassien offre plusieurs boucles adaptées à tous. S'adressant aussi bien aux sportifs chevronnés qu'aux amateurs, les parcours proposés, tant au niveau des distances que de leur aspect technique, sont accessibles au plus grand nombre.

Les courses du matin verront cyclistes et coureurs emprunter les parcours classiques et magnifiques de part et d'autre de la splendide Combe Tabeillon. Pour les adeptes de plus courte distance, le "Tour du Lémont" (4 km) sera à nouveau proposé. L'après-midi, les enfants engagés dans la course à pied rayonneront à proximité de la halle polyvalente du village.

Une nouvelle fois, les courses du Tabeillon s'annoncent donc comme l'un des événements sportifs régionaux incontournables de l'automne.

En partenariat avec SOS futures maman, Jura-Prévôté

Pour cette 33ème édition, les organisateurs des courses du Tabeillon ont voulu, à nouveau, donner une dimension humaine et sociale à leur manifestation. Le partenariat, développé pour l'occasion avec SOS futures mamans, Jura-Prévôté, qui sera présente sur le site avec un stand d'information, a pour but de promouvoir et donner visibilité aux activités déployées par cette dernière.

Il s’agira de rappeler que SOS futures mamans est là, depuis plus de 40 ans et de multiples façons, pour apporter soutien et conseil aux futures mamans en situation délicate.

Cette association a, en effet, pour but de venir en aide aux femmes seules ou aux familles pour lesquelles l’annonce ou la présence du petit enfant, loin d’être d’abord une joie, est source d’inquiétude, de problème, voire d’angoisse.

Couvrant tout le territoire du Canton du Jura, ainsi que Moutier et sa grande couronne, SOS futurs mamans, Jura-Prévôté, avec ses 35 bénévoles activement engagés sur le terrain, apporte aide matérielle, soutien financier et appui moral aux mamans souvent seules, perdues et désemparées.

En 2016, ce sont près de 90 familles qui ont ainsi été aidées par l'association, véritable réseau d'entraide, de partage et de solidarité.

Toutes et tous en blanc !

Les organisateurs et SOS futures mamans ont choisi comme marraine de la manifestation Mme Anna Pheulpin. Ayant bénéficié de l'association lors de sa première maternité, Mme Pheulpin est, depuis, devenue l'heureuse maman de 5 enfants et œuvre actuellement comme bénévole au sein de la même association.

Avec la Femina Sport, le GST et SOS futures mamans, Jura-Prévôté, elle invite l'ensemble des participants à revêtir un maillot blanc durant la course. Dans ce dessein, un tee-shirt de cette couleur et spécialement conçu pour l'occasion sera offert et distribué à chacune et chacun avec son dossard avant le départ de la course. Ainsi, la Combe Tabeillon offrira à nouveau un spectacle unique !

Outre l’occasion de rappeler l'importance d'un mode de vie sain, rythmé par une activité sportive régulière, les courses du Tabeillon offriront l’opportunité d’afficher son soutien aux futurs mamans en situation difficile et à l'organisation SOS futurs mamans qui les soutient et conseille.

Alors, le 8 octobre, venez nombreux courir dans ces paysages grandioses ! Un moment sympathique vous y attend, où sportivité rime avec convivialité et solidarité.

Tous les détails sur les courses et inscriptions : www.letabeillon.ch

Tous les détails sur « SOS futures mamans": www.futuresmaman.org

Personnes de contact :

• Chantal Mérillat, SOS futures mamans, Jura-Prévôté, tél. 032 / 493 48 97
  • Laurent Gogniat, responsable "communication", GST, tél. 079 / 773 51 04

Nos courses ...

Course à pied
Le Tabeillon est une course à pied de 14,3 km et inscrite au calendrier du Trophée Jurassien
VTT
Course VTT de 21 km inscrite au calendrier du Trophée Jurassien